Bureaux passifs à énergie positive

Des bureaux innovants

Jeudi 17 Décembre 2015, la presse spécialisée n’a pas manqué l’inauguration des bureaux passifs à énergie positive au cœur du Parc des Industries Artois-Flandres (SIZIAF).

C’est dans des délais serrés – neuf mois ! – qu’est « né » REGAIN BIS. Le groupement de conception – réalisation mené par La Septentrionale de Construction et épaulé par l’Agence HOUYEZ, Valécobat et Bioclim a conçu et réalisé ce bâtiment tertiaire de 200 m² sur pilotis.

Un confort de vie

Au rez-de-chaussée, le visiteur traverse un tapis de fougères et accède à la porte d’entrée. Un escalier mène alors, au cœur du bâtiment, sur le grand palier d’accueil de l’étage desservant tous les lieux de vie. Conçu comme une nef-atrium avec une verrière en toiture, cet espace offre une vue à 360°: des arbustes sur le toit au paysage environnant par les transparences à travers les bureaux.

Un pilotage automatique

Bâtiment bioclimatique avec ventilation naturelle et VMC double-flux, REGAIN BIS bénéficie d’un confort thermique automatisé. Tous les éléments techniques du bâtiment pouvant influer sur le confort de l’occupant ont été reliés à une GTB, Gestion Technique du Bâtiment, qui pilote leur fonctionnement en fonction des mesures d’ambiances effectuées via des capteurs. L’occupant est ainsi dispensé du souci de fonctionnement de ce bâtiment intelligent et économe en énergie.

Ainsi, REGAIN BIS produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’énergie des 18 panneaux photovoltaïques produisant 4 390 KWh/an et une petite chaudière gaz à condensation assurent la production nécessaire.

Des bureaux évolutifs

Par ailleurs, la conception de ce bâtiment permet très aisément une évolution dans le temps. Les équipements techniques ont été prévus pour une surface potentiellement doublée, les réseaux supplémentaires se raccordent facilement sur l’existant par le dessous évitant ainsi une perturbation dans l’exploitation des bureaux. Enfin l’orientation des pièces et du bâtiment sur la parcelle permettent « d’allonger » le bâtiment au-dessus des emplacements de parking.

Retrouvez ici l’article de la chronique du BTP du 07 janvier 2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×